Trois conseils pour booster son immunité en hiver

L’hiver arrive à grands pas, et avec lui, les jours raccourcissent, devenant peu à peu froids et pluvieux. Cela impacte notre énergie et notre santé, mais ce n’est pas une fatalité. Nous vous donnons ci-dessous trois conseils pour une immunité au top pour l’hiver à venir !

Tout d’abord, petit récapitulatif sur ce qu’est l’immunité. Elle fait partie du système immunitaire, qui défend notre organisme face aux virus et aux bactéries en les identifiant puis en les neutralisant. Les ganglions lymphatiques et les globules blancs jouent un rôle crucial : les premiers agissent lorsque la menace infectieuse est élevée, en accélérant la production des seconds pour pouvoir entrer en action.

Pour cela, il faut bien évidemment que le système immunitaire soit en forme, ce qui n’est pas toujours le cas en hiver. Quelques conseils pour prévenir plutôt que guérir :

1. Prenez des formules multivitaminées

En plein hiver, on a vite fait de manquer de vitamines : on consomme moins de légumes frais. Les carences en vitamine D sont également plus fréquentes, à cause du manque de soleil et de lumière naturelle. La saison est également propice à un mode de vie moins healthy, notre routine sportive devient souvent un lointain souvenir…

Pour toutes ces raisons, il est important de combler ses carences en prenant des compléments multivitaminés, et ce, avant que vous ne tombiez malade ! Il existe des formules adaptées aux besoins de chacun, avec des variations dans les dosages. Souvent, ces produits contiennent également des minéraux naturellement présents dans les aliments.

Choisissez bien le moment : prenez vos vitamines au moment de repas, pour une absorption optimale dans votre organisme.

2. Choisissez des super-boosteurs immunitaires

En plus des compléments vitaminés, il existe des produits naturels bénéfiques pour votre immunité. L’Echinacea purpurea (Echinacée), par exemple, accélère la réactivité de votre système immunitaire face aux agressions externes, notamment le rhume.

De plus, la prise de tablettes de zinc permettra de minimiser les symptômes et la gravité des infections contractées.

3. Purifiez l’air de votre habitat

Idéalement, vous devriez sortir régulièrement vous aérer, mais il est souvent difficile de résister à la tentation du cocon lorsqu’il fait froid.

Si vous êtes du genre casanier, vous devez veiller à une atmosphère saine, chez vous et au travail. Si l’été permet d’ouvrir régulièrement les fenêtres, on a tendance à oublier ce geste en hiver – ce qui crée un nid propice à la prolifération des microbes.

Notre conseil : aérez toutes les pièces de votre maison à intervalles réguliers, assurant une bonne ventilation. La température ne doit toutefois pas descendre sous la barre des 15 degrés, sinon vous risquez de créer de la condensation, puis de la moisissure sur vos murs et fenêtres.

Si ce n’est pas possible, vous pouvez purifier l’air au moyen de produits à base d’huiles essentielles. Celles extraites de l’eucalyptus ou du romarin sont particulièrement adaptées.

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  • Bouton de fièvre : comment le traiter ?

    Un bouton de fièvre apparaissant au coin des lèvres... quoi de plus banal ? Ces boutons sont gênants, et malheureusement, douloureux et contagieux. Que faire en cas de poussée ?

    Les boutons de fièvre et l'organisme

    8 Belges sur 10 seraient porteurs du virus Herpes simplex type 1. Souvent, la contamination se produit pendant l'enfance, avant le cinquième anniversaire. Le virus reste à vie dans l'organisme, et se réveille lorsque le système immunitaire est affaibli : par exemple, lorsqu'on a contracté un rhume ou en période de stress. Une crise d'herpès labial survient en moyenne deux à trois fois par an.

    Symptômes

    • Des picotements et une sensation de brûlure quelques heures avant l'apparition des premières lésions
    • Des lésions sous forme de petites cloques, remplies de liquide jaunâtre, qui se recouvrent de croûtes par la suite
    • Parfois, une légère fièvre peut survenir.

    Précautions

    • Le virus de l'herpès est très contagieux, tout contact est donc à proscrire pendant les crises. Lavez-vous systématiquement les mains après vous être touché les lèvres.
    • Le virus peut être transmis par tout ce qui a touché les lésions : serviette de bain, rasoir etc.
    • Ne touchez et ne grattez pas la lésion, pour éviter toute dissémination de la contamination sur le visage ou sur les mains. De plus, vous risquez d'infecter les plaies.
    • L'herpès est contagieux jusqu'à assèchement total des lésions. N'oubliez pas de soigner vos lèvres, été comme hiver. Appliquez donc régulièrement un baume ou une crème à lèvres.

    Traitement

    Généralement, la poussée d'herpès dure 7 à 10 jours au total. La consultation chez le médecin n'est pas nécessaire, sauf si les lésions perdurent au-delà de 2 semaines.

    Vous souhaitez vous en débarrasser au plus vite ? Vous pouvez vous procurer une crème anti-virale, à appliquer dès apparition des premières lésions. Cette crème pourra limiter la sévérité et la durée de l'infection, et est en vente libre dans toute pharmacie.

    Si vous souffrez régulièrement de poussées d'herpès, vous pouvez envisager un traitement anti-viral oral, sur prescription de votre médecin, afin de prévenir de nouvelles poussées.

  • Douleurs menstruelles : que faire contre ça ?

    Ce phénomène n’est étranger à aucune femme : les règles et leurs douleurs typiquement reconnaissables qui les accompagnent. Mais d’où viennent au juste ces douleurs ? Pourquoi certaines femmes en souffrent beaucoup plus que d’autres ? Et important aussi : comment rendre ces douleurs plus supportables ?

    Le cycle d’un femme qui dure généralement 28 jours, est la conjugaison complexe des hormones. Pendant le cycle, la muqueuse utérine s’épaissit, pour que un éventuel ovule fécondé puisse s’y nicher. Il n’y a pas d’ovule fécondé, alors la femme a ses règles : un saignement mensuel pendant lequel l’utérus se contracte régulièrement, afin d’évacuer la muqueuse et le sang. Ces contractions peuvent causer des crampes douloureuses. Bien que cette douleur soit inoffensive, cela peut être très gênant.

    SYMPTÔMES ET MAUX

    En général, les douleurs commencent juste avant l’arrivée des règles et durent jusqu’à leur fin. La plupart des femmes ont mal dans le bas ventre mais la douleur peut aussi irradier jusqu’au dos et en haut des jambes. De plus, il y a encore quelques symptômes secondaires qui peuvent survenir :

    • Mal de tête
    • Fatigue
    • Nausée
    • Vomissement
    • Diarrhée
    • Vertige

    Beaucoup de femmes indiquent aussi qu’elles se sentent plus facilement tristes ou irritées. La façon dont une femme vit ses menstruations et les maux et douleurs qui vont avec dépend d’une personne à une autre. Ça ne rend pas les choses faciles pour trouver le bon remède. Essayer et trouver la bonne approche pour vous-même est la bonne approche.

    QUE PUIS-JE FAIRE?

    Il y a plusieurs possibilités pour atténuer soi-même les douleurs menstruelles :

    • Se balader, faire du vélo et bouger : certaines peines s’en sortiront mieux.
    • Se reposer : d’autres femmes préfèrent se reposer.
    • La chaleur : un coussin aux pépins de cerises, un bain chaud ou une bouillotte chaude sur le ventre ou dans le dos peuvent aider.
    • Les massages et exercices de relaxation pour le ventre et le dos : ça fait du bien et ça atténue les douleurs menstruelles.
    • L’orgasme : certaine femmes ont moins mal après un orgasme.
    • Des habitudes alimentaires saines : poisson, légumes, fruit et produits complets au menu et limiter la consommation de café, thé, sucre, sel et alcool peuvent aider.

    Mais le moyen le plus connu sont évidemment les calmants. Surtout si les douleurs sont très prononcés et presque insupportable, informez votre médecin ou pharmacien afin de prendre un antidouleur. Les médicaments anti-inflammatoires non-stéroïdiens, comme l’ibuprofène ou le naproxen, sont conseillés dans le cas de douleurs menstruelles. Ce sont les plus efficaces pour ces douleurs spécifiques. Le paracétamol aide aussi mais est moins efficace contre les douleurs de règles. L’aspirine est conseillé car elle diminue les saignements.

    Pour certaines femmes, les problèmes menstruelles disparaissent après une grossesse. Il n’y a cependant encore aucune explication à cela.

    QUAND DOIS-JE ALLER CHEZ LE MÉDECIN ?

    Les douleurs menstruelles disparaissent en général d’elles-mêmes. Dans les cas ci-dessous, il est conseillé de rendre visite à son médecin :

    • Si vous avez du mal à supporter la douleur et malgré vos soins, il n’y a pas d’amélioration.
    • Si vous n’aviez jamais de problèmes lors de vos règles mais que soudainement vous en avez.
    • Si la douleur semble différente que d’accoutumé.

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  • Les superfoods - véritables cocktails de santé ?

    Le terme superfoods, ou super-aliments, est une tendance qu’on retrouve partout dans les articles sur le bien-être, la santé et la nutrition. On pense à tort que cette catégorie d’aliments ne contient que des fruits aux noms exotiques ou des graines introuvables en Europe. En réalité, certains de ces superfoods sont cultivés dans notre propre jardin et peuvent faire parfaitement s’intégrer à notre alimentation quotidienne. Quels sont ces aliments magiques ? Quelles sont leurs effets sur notre santé ?

    De quels aliments s’agit-il ?

    Les « superfoods » sont des aliments regorgeant de bienfaits pour notre corps. Leur composition riche en antioxydants, vitamines, minéraux, oligo-éléments et protéines en fait un véritable cocktail de bien-être pour la santé.

    Parmi les superfoods figurent les fruits (canneberge, baie d'açai, baie de goji, myrtille, grenade, acérola), les légumes (chou frisé, brocoli, ail), les algues et plantes (algue Klamath, spiruline, ginseng, maca, ginkgo), les graines (Chia, chanvre) ou certaines épices. On peut également citer le maté, l’aloe vera ou le quinoa.

    Quels sont les effets sur l’organisme ?

    Ces super-aliments aux propriétés nutritionnelles intéressantes ont de nombreux effets positifs sur notre santé : ils renforcent le système immunitaire, stimulent la mémoire et régulent le taux de cholestérol. Les bénéfices s’observent également à long terme : effet anti-âge, prévention du vieillissement, prévention de certaines maladies telles que la maladie d'Alzheimer ou le cancer.

    Les médecins expriment toutefois leurs réserves : si dans l'ensemble, le corps médical constate l’aspect positif des valeurs nutritionnelles des superfoods, les études n’indiquent en aucun cas que ces aliments constituent une alternative remplaçant un traitement et un suivi médical régulier, surtout en cas de maladie grave.

    La consommation de super-aliments n'est pas une solution à tout : aucun super-aliment ne peut à lui seul répondre à tous les besoins nutritionnels de notre organisme. Rien ne remplace donc la consommation régulière et variée de fruits et légumes. La consommation excessive d'un seul super-aliment est même nocive, comme c'est le cas pour les algues, riches en iode et en sel.

  • Les lentilles : 4 mauvaises habitudes à bannir

    Saviez-vous que presque tous les utilisateurs de lentilles prennent au moins une mauvaise habitude avec le temps ? Du moins, c’est ce qui ressort d’une enquête américaine. Évidemment, notre quotidien agité en est la cause principale. Mais n’oubliez pas qu’un mauvais usage des lentilles n’est jamais sans risque.

    De nombreux utilisateurs souffrent d’yeux secs. Ils démangent, brûlent et piquent terriblement. Bref : c’est très désagréable. Il existe des lentilles en silicone hydrogel qui peuvent prévenir ces désagréments. Mais vous pouvez aussi les éviter simplement en utilisant correctement vos lentilles.

    Car un plus grand danger guette : les infections oculaires, qui peuvent même avoir des dommages permanents. Celles-ci peuvent apparaître lorsque vous n’adoptez pas une hygiène de base avec vos lentilles. En effet, elles deviennent alors un nid à bactéries.

    C’est pourquoi il vaut mieux réfléchir à deux Foix avant de faire l’une des choses suivantes :

    1. Remettre du liquide d’entretien au lieu de le remplacer

    Le liquide peut paraître propre après y avoir conservé vos lentilles pendant une nuit. Mais les apparences sont trompeuses : remplir rapido votre boîte à lentilles avec un peu de liquide est une très mauvaise idée. Vous ne le voyez peut-être pas, mais les micro-organismes sont bel et bien là ! C’est un peu comme faire la vaisselle dans de l’eau sale.

    Remplacez donc chaque fois entièrement le liquide d’entretien. Le matin, videz le liquide d’entretien de votre boîte après avoir mis vos lentilles, rincez-la et laissez-la sécher au cours de la journée.

    2. Porter des lentilles en dormant...

    Vous oubliez peut-être d’enlever vos lentilles avant de vous mettre au lit. Toutefois, ce faisant, vos paupières ne vont pas pouvoir humidifier vos yeux correctement au cours de la nuit. Les lentilles vont en effet absorber toute l’humidité et votre cornée restera couverte. Conséquence : vos yeux vont manquer d’oxygène et seront irrités au matin. Vous devez donc absolument enlever vos lentilles journalières tous les soirs, sans faute !

    Si vous savez que vous risquez de l’oublier, considérez l’achat de lentilles mensuelles, que vous pouvez aussi porter la nuit. Mais vérifiez toujours auprès de notre pharmacien-partenaire que cette solution convient à vos yeux.

    3. ...ou les porter quand vous allez nager.

    Les lentilles sont faites pour bien absorber de l’humidité, afin qu’elles ne durcissent pas et n’abîment pas vos yeux. Cependant, l’eau de la piscine, même avec du chlore, est remplie de bactéries et celles-ci vont s'en donner à coeur joie sur vos lentilles. En outre, vos lentilles vont se coller encore plus près de l’oeil et vous aurez plus de mal à les enlever.

    Pour les mêmes raisons, il vaut donc mieux toujours enlever les lentilles quand vous vous rendez dans un endroit humide. Il n’y a donc pas qu’à la piscine qu’il faut les enlever, mais aussi sous la douche, dans le bain ou dans un sauna.

    4. Ne pas utiliser de maquillage spécial

    On se trompe quand on pense que tous les maquillages sont faits pour les porteurs de lentilles. Au contraire, il est très important quand on porte des lentilles de toujours choisir des produits hypoallergéniques, faits pour les yeux sensibles. Évitez dans tous les cas du maquillage à base d’huile, car celui-ci peut rendre les lentilles grasses.

    Un dernier conseil : n’oubliez pas de toujours enlever vos lentilles avant de vous maquiller ou de vous démaquiller. Ainsi, vos lentilles resteront propres.

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